Chanel à Cuba : Voiles et vents

Cuba vit au centre d’un ouragan, un espace et tant de bouleversements après plus de cinquante ans de léthargie et de discours univoques. Des moteurs politiques, culturelles et économiques venant de l’extérieur agissent depuis mars 2016 dans cette île.

Premièrement, l’ouverture politique de Cuba le 21 mars 2016 est concrétisée par la rencontre au Palais de la Révolution (La Havane)

Deuxièmement, l’ouverture culturelle devient audible, quatre jour après, par l’arrivée des Rolling Stones. L’article du journal The Guardian souligne ce virement :http://www.theguardian.com/world/2016/mar/25/rolling-stones-cuba-historic-concert-diplomacy

Et, en troisième lieu, le dernier événement qui reflète les mutations de Cuba est le défilé de Chanel à La Havane au début du mois de mai. En effet, il enlève le voile de l’espace communiste maintenu depuis janvier 1959 ; mais aussi celui d’une population surprise et qui ne sait pas comment réagir face à la force des vents de ce voyage historique qu’elle est en train de rattraper dans son navire vétuste mais plein d’esprit positif. Elle rattrape la démocratie.
Je vous invite à lire un article de Boris Izaguirre dans El País où il fait une excellente analyse nourrie de finesse et d’humour.

http://elpais.com/elpais/2016/05/05/estilo/1462465586_556347.html

Marlene Moret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s