Eduardo Galeano. Le défi de l’Amérique Latine

Eduardo Galeano dans son ouvrage phare dans l’Histoire de L’Amérique Latine, Las venas abiertas de América Latina, (1971), s’interroge sur le destin du continent américain. Les premiers symptômes d’une aliénation culturelle se font jour avec le mimétisme du modus vivendi de la société des Etats-Unis d’Amérique. Je cite :

« ¿Cuál va a ser el destino de América Latina?. Yo no lo sé, pero sé cuál es el desafío. El desafío es: ¿Vamos a convertirnos en la triste caricatura del Norte? ¿Vamos a ser como ellos? ¿A repetir los horrores de una sociedad de consumo que está devorando el planeta? ¿Vamos a ser violentos? ¿Vamos a creer que estamos condenados a la guerra incesante? ¿O vamos a generar un mundo diferente? Vamos a ofrecer al mundo un mundo diferente. Yo creo que ese es el desafío que tenemos planteado. Y por hoy somos, la verdad, caricaturas bastante tristes. De modos de vida que se nos imponen desde afuera. Estamos gobernados por sistemas de poder que cada día nos convencen que ‘no hay virtud más alta que la virtud del papagallo’, que ‘no hay habilidad comparable a la habilidad del mono’. El papagallo, el mono, los que imitan: los ecos de voces ajenas. »

L’écrivain uruguayen (1940- avril 2015) écrivit en 1971 l’ouvrage de référence pour tout lecteur qui voudrait comprendre l’histoire, la société, l’économie et la politique de l’Amérique Latine ; il a vu loin. En effet, le mimétisme auquel il fait référence est celui de la société de consommation, non pas de la mondialisation mais bien de l’invulnérable capitalisme de cette époque-là. Il y a dans cette citation de l’amertume mais aussi un encouragement à dépasser les mimétismes

Le grand défi pour l’Amérique Latine est précisément de ne pas perdre son identité dans ce processus de mondialisation qui a débuté dans les années quatre-vingt-dix et qui se trouve au plus haut degré en cette décennie du XXI siècle.

Marlene Moret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s